Psychothérapie

La Psychothérapie

La psychothérapie a pour objet de traiter le mal-être que chacun peut rencontrer un jour dans sa vie. Selon les individus et les circonstances, ce mal-être se manifeste dans le domaine affectif, sexuel, relationnel ou social. Le travail du psychothérapeute consiste alors à accompagner la personne dans son désir de changement et dans son évolution vers un état souhaité de mieux-être.

Les techniques de psychothérapie sont nombreuses : Psychanalyse, Gestalt-thérapie, Musicothérapie, Analyse Transactionnelle,TCC...

En fonction du courant auquel il se rattache, le psychothérapeute utilise l’une de ces méthodes pour vous aider à comprendre et résoudre vos troubles. Il peut agir sur vos symptômes en travaillant sur votre comportement à l’aide d’exercices, ou bien vous guider dans l’exploration de votre inconscient.
Les consultations se déroulent sous différentes formes : seul, en couple, en groupe, en séminaire, en face à face, assis, allongé.

La différence entre psychiatre, psychologue, psychothérapeute et psychanalyste

Le Psychiatre est un médecin. Sa spécialisation concerne la santé mentale.
Il traite des maladies mentales graves ainsi que les troubles cognitifs, comportementaux et affectifs.
Il est le seul praticien à pouvoir prescrire des médicaments.

Le Psychologue : sa spécialité est d’étudier le comportement humain
et son fonctionnement psychique.
Il propose des entretiens ou fait passer des tests pour cerner la personnalité
d’une personne.
Le psychologue cherche à soutenir le travail introspectif du patient pour l’aider à résoudre un problème moral.
Le titre de psychologue est reconnu par l’État et protégé par la loi.

Le Psychothérapeute traite des troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques Il se réfère à un courant psychothérapeutique et a lui-même suivi une thérapie.
La loi réglemente l’usage du titre de Psychothérapeute et impose l’inscription des professionnels au Registre National des Psychothérapeutes.            

Le Psychanalyste est un adepte de la psychologie clinique développée par Sigmund Freud, dont il existe des variantes (celles de Jung, Lacan, Dolto, etc.)
Le titre de psychanalyste n’est pas reconnu par l’État. Cependant, le titulaire d’un diplôme de niveau master en psychanalyse peut demander le titre de psychothérapeute.

 

" Témoignages "

" Lorsque j’ai commencé ma psychothérapie, je m’attendais à avoir des réponses.
Je suis sortie des premières séances en me disant :
« mais c’est pas possible, c’est encore plus le bazar dans ma tête qu’en arrivant ! ».
Et puis, au fil des séances, des questionnements, de la découverte de moi, je me suis aperçue que ce qui comptait ce n’était pas une ou LA réponse aux questions mais le chemin parcouru et les clés pour comprendre ces questions et les aborder non plus comme des problèmes mais comme un facteur d’évolution de soi voire d'épanouissement."
(Valérie 28 ans)

Share by: